jeudi 8 novembre 2012

L'évolution démographique dans l'est du Québec : mythes et réalités

Certains discours sur la démographie régionale
rappellent la pseudo-science de Trofim Lyssenko.
Photo: Wikipédia

L'évolution démographique dans l'est du Québec justifierait la disparition d'une autre circonscription électorale fédérale(1). Comment se caractérise-t-elle vraiment? En remontant à 1,8 enfant par femme en âge de procréer, l'indice synthétique de fécondité du Bas-Saint-Laurent et de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine reste en deçà du seuil de renouvellement des générations (2,1). Il se situe toutefois à un niveau sensiblement plus élevé que sur l'île de Montréal (1,5). Quant au solde migratoire interrégional, il est devenu stable dans l'est, positif même dans la péninsule gaspésienne, alors qu'il se trouve négatif dans la métropole.

Le recul de l'est du Québec vient surtout du fait que la province accueille environ 53 000 immigrants par année, soit le double d'il y a 30 ans. Étant donné que 87% d'entre eux s'installent dans la grande région de Montréal, ils contribuent largement à modifier la répartition de la population au détriment du Québec périphérique. Rompre avec ce tabou permettrait de questionner les effets de l'immigration. Que de poudre aux yeux, par exemple, lorsque la tête d'affiche de la diversité en région, Boucar Diouf, finit par s'établir comme tant d'autres à Montréal. L'envie est forte de s'écrier: «show de boucane, Diouf!»

L'examen des derniers recensements de Statistique Canada révèle aussi que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie vieillissent deux fois plus vite que la moyenne québécoise. Quatre décennies de sous-fécondité se paient cher. L'âge médian des femmes se situe maintenant à 48-49 ans. Il se fixe même à 56,7 ans à Trois-Pistoles. Ainsi, les Pistoloises se souviennent de l'exposition universelle de 1967 alors que la majorité des Africaines sont nées après la chute de l'Union soviétique en décembre 1991. 

Un grand nombre de femmes ayant atteint la ménopause, les effectifs de nos populations ne peuvent que décroître. Notre histoire n'a rien connu de tel depuis la «réduction» des Amérindiens. Considérant l'explosion démographique des pays du Sud, notamment en Haïti et en Afrique francophone, un changement de peuple ne manquera pas d'advenir.

Le retour de Lyssenko

Les observateurs du secteur immobilier souhaitent montrer une image dynamique (Le Courrier du Fleuve, 25 juillet 2012). Or, Rimouski, Rivière-du-Loup et leurs dépendances (Saint-Anaclet ou Saint-Antonin) ne constituent que deux îlots vieillissants de croissance modeste, inférieure à la moyenne québécoise, au sein d'un milieu dévitalisé. La quantité et la qualité des services de proximité en zone rurale périclitent. 

J'accueille avec le même scepticisme les propos de Dominique Morin. Figurez-vous que ce jeune sociologue annonce sur toutes les tribunes (Acfas(2), musée régional, journaux) que nous vivons une «nouvelle dynamique de croissance»!  En réalité, selon l'Institut de la statistique du Québec, la GaspésieÎles-de-la-Madeleine compta 789 naissances et 1032 décès en 2011. On y meurt désormais plus souvent que l'on y naît. Cela dit, pouvait-on attendre mieux d'un intellectuel de l'extérieur parachuté à l'Université du Québec à Rimouski?

Dominique Morin
Photo: Centre de recherche en développement territorial.

J'aimerais croire les bonnes nouvelles, mais le raisonnement derrière, pour le moins hâtif, jure trop avec les faits, la tendance lourde. Il me semble voué davantage à garnir le curriculum vitae de ses auteurs qu'à nous informer. 

À moins de céder au jovialisme du débutant ou d'obéir à une conception postmoderne de nos communautés, nous ne pouvons qu'éprouver de la tristesse au contact d'une population incapable d'assurer sa reproduction. D'où vient ce «refus de la vie» (Pierre Chaunu)? Il ne s'agit certes pas de revenir au temps de nos grands-mères. Je constate simplement que nous avons perdu depuis quelques décennies, pour reprendre la formule d'Ernest Renan, «la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis]. Finalement, je rappelle à ceux qui mettent des lunettes roses afin d'épater la galerie que les économies occidentales, à commencer par la nôtre, traversent une crise des retraites sans précédent.

Texte remanié d'une version parue dans Graffici.ca le 27 septembre 2012.

Références

(1) Bruno Lelièvre, «La perte d'une autre circonscription électorale guette l'Est du Québec», ICI Radio-Canada, 5 avril 2012, [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/556609/crainte-perte-circonscription-federale-est-du-quebec (Page consultée le 23 juillet 2021).

(2) Dominique Morin et Véronique Dumouchel, «Un retour inattendu de la croissance démographique au Bas-Saint-Laurent: que se passe-t-il donc dans ses MRC?», 80e Congrès de l'Acfas, Montréal,10 mai 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire