jeudi 16 mai 2013

Communication au 81e congrès de l'Acfas



Association francophone pour le savoir - Acfas

Domaine de recherche 405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain

Du jeudi 9 mai à 10 h 00 au vendredi 10 mai à 17 h 00.

Responsable: Mario Carrier, Université Laval


Session: Territoires périphériques ou oubliés: significations des lieux, adaptations et apprentissages

Vendredi 10 mai 2013

8 h 30 - 12 h 30

Communications orales

Présidence/animation: Caroline Sarah St-Laurent UQAM - Université du Québec à Montréal

Bâtiment - Local: Pavillon J.-A.-de Sève - 0136


Résumé de ma communication:

Présentation des données du recensement canadien de 2011 dans les médias rimouskois

Le recensement est une entreprise nécessaire et exigeante. Accompli à dates fixes, il doit respecter une méthodologie stricte et éprouvée. Il offre un portrait irremplaçable de la situation, une «photographie» du marché du travail, de la répartition d'une population selon l'âge, le sexe, la langue, etc. Les tendances observées sont précieuses. Elles soulèvent toutefois des enjeux politiques et économiques. Ainsi, par exemple, toutes les municipalités désirent être attractives.

La règle veut qu'en démocratie l'information circule librement. Or, peu de citoyens consultent les résultats du recensement à la source. La plupart d'entre eux comptent sur les journaux afin de se faire une opinion. Ces derniers donnent-ils l'heure juste? Arrivent-ils à se tenir loin des passions ou sont-ils soumis aux pressions de certains acteurs socio-économiques? Puisque les résultats du recensement canadien sont présentés par étape tout au long de l'année, nous nous proposons de faire la couverture de la presse écrite de la région rimouskoise en 2012.

Au plan de la recherche, nous souhaitons approfondir et critiquer l'analyse faite par Dominique Morin et Véronique Dumouchel lors du 80e congrès de l'Acfas en mai 2012, car le dernier recensement canadien semble contredire leur conclusion quant à une «nouvelle dynamique de croissance» au Bas-Saint-Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire