samedi 30 août 2014

La Financière Sun Life redore son blason avec le Colisée de Rimouski

Manchette du quotidien The Gazette le 7 janvier 1978.
«Le géant de l'assurance, Sun Life, quitte Montréal pour Toronto peu après la première victoire du Parti québécois.»
Photo et commentaire: Montreal Gazette, 31 janvier 2015.

La Financière Sun Life, l'Océanic et la Ville de Rimouski font une annonce. Dans un point de presse festif, ils dévoilent que le «Colisée de Rimouski» se nommera pour les cinq prochaines années le «Colisée Financière Sun Life». Or, les journalistes de la région passent sous silence un aspect important de l'entente.

Le Colisée Financière Sun Life, port d'attache en Ontario

En 2010, la nouvelle dirigeante de Sun Life au Québec, Isabelle Hudon, ne voulait pas seulement augmenter les ventes d'assurances ou de régimes enregistrés d'épargne-retraite. Elle s'est donné comme mission de faire passer un sombre épisode: le déménagement du siège social de Sun Life à Toronto, en 1978.

Devant l'adoption de la loi 101 par le gouvernement du Parti québécois et en prévision d'un référendum sur la souveraineté, la compagnie d'assurances a transféré son bureau principal dans la Ville Reine. Cette décision a toujours des répercussions après trois décennies. «Ça ne continue pas de faire mal, mais c'est dans la mémoire collective, voit Isabelle Hudon. Mon fils, qui étudie au secondaire, me disait qu'on prenait l'exemple de Sun Life dans ses cours pour expliquer le déménagement des sièges sociaux de Montréal vers Toronto (La Presse, 9 août 2010).»

Contrairement aux journalistes «de toute une région (slogan de l'Océanic)», le symbole n'échappe pas à madame Hudon. Rompue aux relations publiques, elle choisit Rimouski pour redorer l'image corporative de son employeur. La ville a voté Oui aux référendums de 1980 et 1995. Les affaires sont les affaires, mais allez prétendre que la culture, la politique et l'histoire n'agissent pas sur les «vraies affaires»!

Source: Le Rimouskois/Le Progrès Écho


Références

Article paru sur le site Internet du journal L'Avantage de Rimouski le 23 août 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire